Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 juillet 2011

Euromediag soigne sa visibilité internationale

Co-fondateur du premier métacluster européen du diagnostic, le cluster méditerranéen Euromediag met en avant les atouts de ses PME lors d'une convention internationale à Montpellier.

La première convention internationale du diagnostic en santé s'est tenue les 6 et 7 juillet à Montpellier. Cette manifestation, organisée par Euromediag, groupe de travail dédié au diagnostic du pôle de compétitivité Eurobiomed, se voulait l'occasion de mettre en valeur le fort potentiel de cette filière en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
A elles deux, ces régions revendiquent plus de 250 sociétés actives dans le secteur du diagnostic. Une filière industrielle forte de quelques grands groupes comme Horiba Medical ou Bio-Rad, mais majoritairement constituée de PME investissant fortement en R&D. « Notre principal souci est de faire croître ces PME en termes de chiffre d'affaires et d'emplois », explique Franck Molina (photo), directeur d'Euromediag.

Favoriser les échanges

Face à la complexité des systèmes réglementaires et à l'émergence de la concurrence de certains pays comme la Chine ou le Brésil, impossible pour ce secteur de rester compétitif en se cantonnant à une échelle régionale.

Euromediag s'est associé dès la fin 2009 à son homologue belge, Wal-Dx, groupe diagnostic du pôle wallon des sciences du vivant BioWin. Ensemble, les deux structures ont lancé le premier métacluster européen du diagnostic (1). « Nous devons rompre toutes les barrières au niveau européen, insiste Thierry Leclipteux, porte-parole de Wal-Dx. Si on ne le fait pas, les PME vont disparaître purement et simplement. »
L'European Diagnostic Clusters Alliance (EDCA) fédérait mi-2011 huit clusters européens (2) spécialisés dans ce domaine. La plupart de ses membres étaient représentés à l'Euromediag International Convention 2011. « Nous organiserons cette convention à Montpellier chaque année, indique Franck Molina. Mais chaque cluster d'EDCA organise aussi ses propres conférences. L'idée est d'y donner un accès privilégié aux PME membres du réseau, pour favoriser les échanges et la conclusion de partenariats. »

L'Europe... et au-delà

D'ici la prochaine conférence montpellieraine, EDCA se sera élargie à d'autres clusters européens. Les pôles de compétitivité français Medicen (Ile-de-France) et Lyonbiopôle (Rhône-Alpes) en deviennent officiellement membres à compter du 7 juillet.
Euromediag tient toutefois à demeurer le point d'entrée national pour l'Europe en matière de diagnostic en santé.

Et se rêve également en chef de file d'un "arc méditerranéen" du diagnostic qui s'étendrait de l'Espagne à l'Italie et pourrait englober, demain, la Turquie, Israël et le Maghreb.

Julie Wierzbicki

Voir: http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/art_1398.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité