Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 septembre 2011

Supérette et commerces au pôle d'excellence

Eurasanté, pôle de compétitivité. Comme les champs de patates ont fière allure ! Souvenez-vous. Il y a un peu plus de dix ans, il n'y avait pas grand-chose dans ce secteur situé entre Loos et Lille. Le projet Eurasanté, parc d'activités de 130 hectares dédié à la biologie et à la santé, est aujourd'hui l'un des cinq pôles d'excellence de la métropole lilloise. Eurasanté est aussi pôle de compétitivité dans le domaine de nutrition, de la santé, et de la longévité. Des labos, des entreprises (Bayer, Genfit), des écoles et facultés de médecine, des hôpitaux... Il manquait encore des services pour faire de ce parc un vrai village. Ça arrive.

Une crèche et des commerces. Depuis janvier, la société douaisienne Des étoiles plein les yeux gère la nouvelle crèche interentreprises ouverte dans la ZAC Est, un secteur de 25 ha (et 100 000 m² de SHON) aménagé par la Soreli. Quelques places sont d'ailleurs encore disponibles.

Mais le plus attendu, c'est le centre de services lancé par Nacarat. « Les travaux ont débuté en mars, explique Jérôme Crunelle, chargé d'opérations à la Soreli. Le bâtiment doit être livré à la rentrée 2012. » La pose de première pierre de ce matin n'en est donc pas vraiment une. Que trouvera-t-on dans cet immeuble « emblématique du débat actuel de la ville de demain en termes de mixité et de densité » , dit-on à Nacarat ? « Un concept de centre de services. » À commencer par du logement. « La résidence sera ouverte aux étudiants mais des studios pourront également faire l'objet de locations de type Appart'Hôtel, le gestionnaire Néméa étant un spécialiste de la gestion de résidences étudiantes et de résidences hôtelières de tourisme et d'affaires », explique François Ernould, responsable de programmes à Nacarat. Les 124 studios sont situés à proximité de la station de métro CHR

Calmette et du CHRU. Il y aura aussi 3 450 m² de bureaux dont la commercialisation est en cours. Mais les étudiants et salariés du secteur apprécieront surtout l'offre de restauration. Depuis quelques mois, il y avait So Good et la brasserie le Sémaphore. L'offre s'étoffe avec trois nouvelles enseignes dont les noms seront dévoilésplus tard. Et pour faire ses courses, comptez sur une supérette (le choix de l'enseigne n'est pas fait) et trois cellules de commerces de proximité (dont probablement un bureau de poste et une banque). Ce Bâtiment basse consommation (BBC), dessiné par les architectes Lalou-Lebec, accueillera aussi l'extension de l'École des kinés.
L'aventure continue. Dans la ZAC Est, l'EFS (Établissement français du sang) doit lancer une première implantation de 2 000 m² (sur 15 000 m² au total) en 2012. L'idée est de rassembler les 14 sites de l'EFS de la métropole sur ce terrain en friche.
En parallèle, le chantier de l'ERDV (École Régionale pour Déficients Visuels) se poursuit pour permettre son redéploiement.

À venir aussi : un programme de continuité commerciale, une offre hôtelière (une centaine de chambres, plutôt en gamme supérieure mais à prix accessibles pour permettre aux proches des personnes hospitalisées d'y séjourner) et des salles de conférences à mutualiser. Les discussions sont également en cours pour accueillir un nouvel organisme de formation.w

Voir: http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/09/08/superette-et-commerces-au-pole-d-excelle.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité