Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2011

Xylofutur sur une bonne dynamique

Le pôle de compétitivité progresse en nombre d'adhérents et de projets labellisés.
 
Le pôle de compétitivité Xylofutur tenait jeudi dernier son assemblée générale dans les locaux de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Le choix du lieu n'était pas anodin. Le pôle, en effet, a pris un virage marqué en direction de la construction bois, domaine auquel architectes et paysagistes ne peuvent pas demeurer indifférents.

Pierre Culand, le directeur de l'établissement, l'a bien compris, parlant d'« acculturation ». Concrètement, le lien va se traduire, selon ses termes, par « une identification architecture bois » dans la formation de deuxième cycle et surtout par la création d'un « post-diplôme de spécialisation autour de l'architecture bois ».

Cette assemblée générale a également été marquée par un changement de président : Tanguy Massart (Finsa France à Morcenx) succède à Marc Vincent (Rol Pin à Labouheyre). Remarquée aussi, l'entrée au bureau de représentants de Macéo (association des éco-acteurs du Massif central) et du Pôle forêt bois du Massif central (PFBMAC). Ces nouveaux entrants s'inscrivent dans la volonté de Xylofutur, encouragée par les pouvoirs publics, d'élargir son territoire au-delà de l'Aquitaine et de l'étendre à d'autres essences que le pin maritime. Bref, de devenir le pôle national de référence dans le domaine de la construction bois.

Projets en hausse
 
Xylofutur, a souligné Marc Vincent, compte à ce jour 154 membres actifs, chiffre en progression régulière. Dans le détail, ils représentent 16 grandes entreprises, 72 entreprises dont 65 PME de moins de 250 salariés, 26 centres de recherche, 13 centres de formation, auxquels s'ajoutent 27 partenaires (fédérations, institutionnels, collectivités…).

En progression régulière également, le nombre de projets labellisés par Xylofutur : 95 au 1er septembre 2011, dont 59 financés à ce jour pour un montant global de 84,3 millions d'euros, dont 45 millions d'euros d'aides (État, Région, Départements). Les 24 projets labellisés de puis un an, a indiqué le vice-président, Pierre Morlier, concernent aussi bien les produits issus du bois massif, dont l'emblématique Above + 2 (collage bois vert), que ceux issus des fibres et de la chimie, de la gestion et l'exploitation des forêts cultivées. L'année 2010-2011 a vu également la plate-forme de recherche Xyloforest accéder aux Investissements d'avenir (plus de 10 millions d'euros) issus du grand emprunt, tandis qu'Inef 4 (construction durable) est en attente de validation.

Filière d'avenir
 
Chargé du suivi du pôle au sein du ministère de l'Agriculture, Jean-Marie Lejeune est venu dire que « Xylofutur est un maillon essentiel du développement de la filière forêt bois ». D'autant plus, a-t-il ajouté, que les pouvoirs publics sont « convaincus que l'avenir, à l'horizon 2020, va se faire autour du bois construction ». Il s'est félicité de la bonne relation de travail entre les laboratoires de recherche et les PME. Un bon point en attendant l'évaluation du pôle, qui aura lieu en 2012. Cette évaluation, a-t-il prévenu, ne prendra plus seulement en compte la dynamique de développement « mais aussi ce qu'il y a derrière en termes de retombées économiques, de chiffre d'affaires généré ».

Jacques Ripoche

Biolandes acquiert Servary

Biolandes, producteur d'huiles essentielles et d'extraits végétaux à Labrit (40), a fait l'acquisition de la scierie Servary à Tyrosse (40), un leader dans le parquet-lambris. Philippe Coutière, de Biolandes, confirme l'information mais se refuse à tout autre commentaire en attendant la diffusion du communiqué officiel.

Au plaisir des industriels

« C'est toujours un plaisir de rencontrer les industriels. » Cette petite phrase malicieuse du représentant du ministère de l'Agriculture à l'assemblée générale de Xylofutur a déclenché des sourires entendus. Les sylviculteurs, en bagarre continue avec la Rue de Varenne, apprécieront !

Voir: http://www.sudouest.fr/2011/10/03/xylofutur-sur-une-bonne-dynamique-515699-1257.php

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité