Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 décembre 2011

Pôles de compétitivité wallons: faut-il en attendre beaucoup ?

mercredi 9 novembre 2011
 
Selon l’étude, les pôles de compétitivité ne permettraient pas d’atteindre les résultats escomptés (en termes de relance économique).
 
1,5 milliard d'abord et puis encore 2,8 milliards d’euros pour la période 2009-2014. Les sommes dégagées pour les plans Marshall et donc, pour une bonne part, pour les pôles de compétitivité méritent qu'on mesure leur efficacité. Une étude de l'IRES à Louvain-La-Neuve examine la question à travers différents exemples.

Avec le Plan Marshall puis le Marshall 2.Vert, le gouvernement wallon a mis l'accent sur la politique des pôles de compétitivité pour redynamiser l'économie régionale. Tout le monde s'accorde pour dire qu'on n'en verra les effets qu'à long terme. Il n'empêche : il est important d'examiner sans trop tarder le rendement de ces investissements pour, le cas échéant, redresser la barre.

Et donc, différentes études ont été menées (ou sont en passe de l’être) dont la dernière en date, réalisée par l’IRES à l’UCL, vient de livrer ses conclusions. Elle examine les performances des pôles à travers l'expérience d'autres pays. En effet, la France, le Pays Basque, la Bavière... ont aussi souscrit au système.

Or le rapport n'est pas vraiment dithyrambique. Que conclut-il ? En quelques mots que, si l'idée n'est pas dénuée d'intérêt, il ne faut pas non plus en attendre monts et merveilles.
En France, la productivité des entreprises a été faiblement améliorée et les résultats sur l'emploi sont inégaux.

La Bavière, dans l'expérience depuis 1999, note, elle, que les entreprises des pôles ont innové 5% en plus que les autres. Mais, souligne Florian Mayneris, l'auteur de l'étude, on observe que souvent les entreprises les plus performantes s'étaient cooptées au sein de ces pôles. On ne peut donc pas écarter un effet d'aubaine.

Bien sûr, l'étude est peut-être trop précoce pour que tous les résultats soient perceptibles. Elle relativise toutefois les espoirs trop grands qu'on mettrait dans le plan Marshall et ses pôles de compétitivité.

Carl Defoy

Voir: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-etude-sur-les-poles-de-competitivite-wallons?id=7050533

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité