Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 décembre 2011

Simpoe vend ses prototypes virtuels dans le monde entier

A Torcy, la PME Simpoe s’est taillé une réputation mondiale avec un logiciel aussi révolutionnaire qu’unique. Elle réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Gilles Cordillot-Publié le 21.12.2011

De la console de jeux, que vous achèterez à votre cadet pour Noël, à la coque de téléphone portable, pour votre aîné, en passant par les flûtes en plastique dans lesquelles vous boirez votre champagne en dégustant des chocolats moulés par votre artisan chocolatier… la fabrication de tous ces objets a de grandes chances d’avoir été simulée sur un logiciel Simpoe édité par l’entreprise du même nom à Torcy, qui vient de décrocher le label Entreprise innovante du pôle de compétitivité Mov’eo*.

Il est fini le temps où, avant de fabriquer un objet en série, on réalisait d’abord un prototype pour s’assurer que les calculs étaient bons et que l’objet fini présenterait toutes les caractéristiques de résistance et de fonctionnalité. Imaginez combien coûterait la fabrication d’un prototype de l’avion de chasse Rafale de chez Dassault?

Il y a six ans, deux hommes, Alain Dubois, président de Simpoe, et Thierry Leroy, directeur général, ont flairé le filon. Ils ont mis au point un logiciel capable de simuler le moulage d’une pièce en injectant du plastique. Et comme les pièces en matière plastique ont envahi le marché, aujourd’hui, leur PME d’une vingtaine de salariés peut se targuer d’avoir un chiffre d’affaires de plus de 1 M€, réalisé à 90% à l’exportation.

En Europe, Simpoe travaille surtout pour l’automobile. Aux Etats-Unis, il a fait sa spécialité de l’électronique médicale. En Asie, il s’est imposé sur le marché de l’électronique générale. Simpoe a calculé que le gâteau mondial à se partager approche les 8 Mds€. « C’est l’histoire des pâtés de sable, explique Thierry Leroy. Le logiciel que nous avons mis au point simule le comportement de la matière qui se diffuse dans le moule. » La simulation peut prendre de quelques minutes, ce qui est le plus souvent le cas, à quelques heures. Si le moindre incident apparaît durant le moulage virtuel, il est immédiatement détecté. D’utilisation facile, le logiciel déjà commercialisé à quelques milliers d’exemplaires est utilisé aussi bien par les fabricants de moules que par ceux qui investissent dans les machines qui réalisent ces moules ou les bureaux d’études qui conçoivent les pièces.

« Nous avons assuré la simulation et l’optimisation de la future console centrale de la dernière Mercedes Classe C, confie Thierry Leroy. Cela nous a pris deux jours mais a permis de réaliser 25% d’économies pour la mise au point de cette pièce au constructeur allemand. » La prochaine pédale d’embrayage de l’une des célèbres marques françaises sera entièrement en plastique. C’est toujours Simpoe qui effectue la simulation. Enfin, un autre constructeur d’automobiles se lance dans la simulation de tout l’avant du véhicule.

* Les pôles de compétitivité sont des regroupements, sur une zone géographique définie, d’industriels, d’universitaires et d’établissements de recherche publique. Leur objectif est de promouvoir l’innovation. Mov’eo est un pôle de compétitivité dans la recherche et le développement dans les secteurs de l’automobile et des transports publics.
 
Le Parisien

Voir: http://www.leparisien.fr/avon-77210/simpoe-vend-ses-prototypes-virtuels-dans-le-monde-entier-21-12-2011-1777781.php

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité