Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 mars 2012

Forum mondial de l’eau-Le Pôle de compétitivité de Nancy sera à Marseille

Les enjeux de l’or bleu- Cruciale question que l’eau : un milliard d’humains n’y a pas accès aujourd’hui

Selon le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD), dès 2025 les deux tiers de la population de la planète souffriront de stress hydrique. C’est dire si la question de l’eau est aussi cruciale que celle du réchauffement climatique avec laquelle elle est d’ailleurs étroitement liée. Du 12 au 17 mars prochain, à Marseille, la France accueille pour la première fois le Forum mondial de l’eau (FME). Selon l’organisation, 20.000 personnes sont attendues à cette édition, la sixième, depuis que cette initiative originale, car indépendante du processus onusien, a été lancée.

L’agglomération nancéienne qui cultive depuis bientôt 30ans une solide vocation dans le domaine de l’eau est particulièrement concernée par l’événement. « Le pôle de l’eau de Nancy existe depuis 1984 », rappelle Henri Begorre, président du Partenariat français de l’eau (PFE). « Avec Orléans et Montpellier, Nancy est l’un des trois pôles de compétitivité français en matière d’innovation, de recherche et de coopération décentralisée », ajoute le maire de Maxéville en référence aux actions de solidarité conduites ces dernières années par le Centre international de l’eau de la cité ducale (Nancie), comme à Gao au Mali. Pour Nancy, Marseille sera donc la vitrine d’un précieux savoir-faire, mais cette manifestation baptisée « le temps des solutions et des engagements » veut aussi et enfin déboucher sur du concret.

Gouvernance

Depuis la première édition en mars 1997 à Marrakech, les étapes triennales du FME se sont succédées, mais le problème ne fait qu’empirer. Actuellement, près d’un milliard de Terriens n’a pas accès à l’eau potable et 2,7 milliards d’êtres humains sont privés d’un assainissement de base. « 80 % des décès dans le monde sont provoqués par de l’eau non-consommable », observe le député André Flajolet (UMP Pas-de-Calais), président du Comité national de l’eau (CNE). En visite la semaine dernière à Nancy, le parlementaire a insisté sur les enjeux du rendez-vous marseillais : « les promesses faites à Istanbul il y a trois ans sont loin d’être réalisées. Marseille doit relancer le mécanisme, bâtir une feuille de route spécifique au secteur de l’eau avant Rio + 20 ».

Programmé en juin prochain au Brésil, le 3 e Sommet du développement durable doit permettre à une Organisation mondiale de l’environnement de voir enfin le jour. En proposant la création d’une gouvernance internationale de l’eau orchestrée par une structure institutionnelle sous l’égide de l’ONU, le FME de Marseille souhaite anticiper ce deal, histoire de prouver que ce forum n’est pas la « foire commerciale offerte aux multinationales françaises de l’eau » que dénoncent nombre d’ONG humanitaires et environnementalistes. Critique acide que tempère André Flajolet « tout a été fait pour que ce Forum soit celui du dialogue ». Une perche que les associations semblent néanmoins vouloir ignorer puiqu’elles ont prévu un Forum alternatif dans la cité phocéenne.

Patrice COSTA

Voir: http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/02/27/les-enjeux-de-l-or-bleu

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité