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Regards sur les pôles
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18 mars 2012

Terreau de chercheurs,les PME innovantes hésitent encore à breveter leurs travaux

L’INPI – Institut National de la Propriété Industrielle et la Région Haute-Normandie ont signé vendredi une convention visant à encourager les entreprises innovantes dans une démarche de protection et de marketing.

Un an après avoir favoriser l’installation d’une antenne régionale à Rouen, la collectivité va soutenir l’Institut en région à hauteur de 22.500 € pour la première année dans une action de sensibilisation qui concerne d’abord les PME. Par naïveté, imprudence et à chaque fois par manque de moyens financiers, le terreau des petites entreprises spécialisées dans la recherche et développement, néglige l’aspect protection de ses travaux.

On trouve des exemples jusque parmi les entreprises adhérentes aux pôles de compétitivité comme Mov’eo. Eric Roulant, directeur de la société d’ingénierie Areelis Technologies (Saint-Etienne du Rouvray) spécialisée dans l’écoulement des fluides l’explique. Son entreprise assure des prestations scientifiques pour de grands groupes. « Le brevet n’est pas seulement une protection, c’est aussi un outil marketing. On sait innover, se protéger. Faire fructifier c’est autre chose », explique Eric Roulant.

Cet autre dirigeant d’une PME, reconnaît qu’il se sent « tout nu », lorsqu’il faut communiquer avec des juristes d’un client, grosse entreprise de cosmétique.

Le directeur général de l’INPI, établissement public sous la tutelle du ministère de l’industrie, Yves Lapierre, qui a signé la convention avec Nicolas Mayer-Rossignol, conseiller régional délégué aux entreprises et à l’innovation, veut convaincre que les entreprises – et surtout les PME – de « considérer la propriété industrielle comme un investissement.

Il y a dix ans, explique-t-il, l’immatériel pesait 40% de la valeur d’une entreprise. Aujourd’hui c’est jusqu’à 80%. Le commercial, la recherche, la technologie… c’est ce qui fait de la valeur ». D’où la nécessité de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnements et d’encouragement.

Sur ce terrain, la Haute-Normandie n’est pas à la traîne, selon le directeur général de l’INPI. En 2009 – 2010, la progression du nombre de brevets déposés par des entreprises de Haute-Normandie a progressé de 11% (387 brevets) ce qui est « très supérieur à la croissance nationale ». Selon l’INPI, la Haute-Normandie pèse plus que son poids industriel en terme de propriété intellectuelle.

Les objectifs de la convention se composent de deux volets principaux :

La sensibilisation et la formation à la propriété industrielle des dirigeants et cadres d’entreprises, des chercheurs, des étudiants des établissements d’enseignement supérieur, des membres des réseaux d’animation économique régionale.

L’accompagnement en propriété industrielle pour favoriser les bonnes pratiques, à travers des actions collectives d’information auprès de cibles prioritaires (pôles de compétitivité ou d’excellence, filières…) et des actions individuelles à travers des pré-diagnostics auprès de PME (entreprises innovantes) et de laboratoires de recherche.

L’antenne de l’INPI est implantée en Haute-Normandie depuis janvier 2011, hébergée dans les locaux de Seinari, l’agence régionale de l’innovation, à Rouen.

L’antenne INPI de Haute-Normandie depuis un an :

En 9 mois, plus de 200 personnes (responsables d’entreprises, créateurs, étudiants, doctorants, professeurs) ont été sensibilisées à la propriété industrielle et plus de 100 créateurs ont bénéficié d’un rendez-vous personnalisé.

20 entreprises ont d’ores et déjà pu bénéficier d’un pré-diagnostic de Propriété Industrielle dont 5 sont “incubées” chez Seinari.

Deux parcours de formation sont proposés : “Stratégie d’innovation technologiques des PME” et “Propriété industrielle et partenariat“.

Source : ANI (Agence Normande d’Information)


Voir: http://www.drakkaronline.com/article121303.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

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