Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 avril 2012

EXPER’IAL dévoile ses ambitions en France et à l’international

François Morel-27 Mars 2012

"Valoriser le savoir-faire du réseau » -qu'il a lui-même contribué à développer - c'est l'idée qu'a gardé Michel Pinel lorsqu'il a quitté la direction du pôle de compétitivité Valorial en septembre 2010. L'ancien directeur, passé auparavant par le Zoopôle de Ploufragan et l'Adria de Quimper, a tissé en 40 années de vie professionnelle de très nombreux liens avec des experts et des organismes économiques ou scientifiques de tous ordres. Cette « forte » expérience l'a conduit à créer en 2011 EXPER'IAL, société privée avec un gérant, qui fonctionne comme un club d'experts.

Est-ce un réseau de plus ?! Non, si on écoute Michel Pinel qui a présenté les objectifs et les moyens d'EXPER'IAL dans le cadre du CFIA, le 14 mars à Rennes.

Le club se veut une réponse sur mesure aux besoins de beaucoup d'entreprises de l'agroalimentaire. "La compétitivité sur les marchés exigent d'atteindre l'excellence... Or les PME, affirme Michel Pinel, n'ont ni le temps, ni les compétences pour répondre à toutes leurs ambitions".

Le succès est déjà celui de la structure elle-même. Puisque de 16 experts référencés et 10 experts associés en 2011, le nombre des membres passe à 45 cette année, dont 30 spécialisées dans les industries agroalimentaires et 15 sur des thématiques spécifiques. Des experts cooptés, et qui sont dans leur grande majorité basés dans le Grand Ouest. Mais les objectifs d’EXPER’IAL visent une couverture nationale et internationale. Le club s'appuie également sur des organismes partenaires tels que les CRITT, l'ISPAIA, Bretagne International ou la CCI international ( coopération "enterprise europe network")

Développer le CFIA à l’international

En d'autres termes, le club joue le rôle d'un guichet unique, destiné à mettre en relation les entreprises avec le bon expert qui va agir en toute confidentialité, aussi bien pour rechercher un fournisseur, que pour aider à la mise en marché d'un produit. Mais la principale nouveauté est la création d'EXPER’IAL International, qui a la mission d’élargir le champ des collaborations. En s’appuyant sur les quatre dispositifs mis en place : une équipe dédiée, la création d'un club d'experts confirmés, d'un réseau de clusters et de pôles de compétences au niveau international, et enfin la création (en projet ) d'un réseau d'experts sans frontières.

Dans le prolongement de cette action au plan international, EXPER'IAL s’est vu confier une première mission : celle de développer le CFIA à l'international ; « dans l'objectif d’apporter, a expliqué Sébastien Gillet directeur du salon, une connotation internationale que nous cherchions à avoir."

Voir: http://www.processalimentaire.com/A-la-une/EXPER-IAL-devoile-ses-ambitions-en-France-et-a-l-international-20888

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité