Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 juin 2012

Aerospace Valley annonce 276 projets labellisés et financés

3 juin 2012

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley a organisé jeudi et vendredi son 7ème forum technique des adhérents, au centre des congrès d’Arcachon en Gironde.

L’occasion pour ces derniers de faire le point sur les différentes actions du pôle, notamment à l’international.

C’est l’heure du bilan pour le pôle Aerospace Valley, lors de son forum organisé à Arcachon. L’occasion pour Marc Péré, directeur du pôle de rappeler les enjeux qui attendent le pôle de compétivité Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués : « Il nous faut préparer le lancement de l’ère 3. Cette nouvelle étape débutera début 2013, lorsque l’état nous aura transmis sa feuille de route après avoir décidé de l’avenir des Pôles de compétitivité. »

Lors de ce forum, Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley et son directeur Marc Péré ont dressé le bon bilan enregistré par l’activité aéronautique et spatiale d’ Aquitaine et de Midi-Pyrénées. « Le secteur se porte très bien notamment pour l’emploi. Un bilan qui fait notamment apparaître qu’entre 2005 et 2010, lorsqu’en France durant cette période l’emploi progressait de 0,8 %, dans nos deux régions il s’est accru de 3 %. De plus, dans le secteur de l’aéronautique et du spatial, l’emploi salarié a augmenté de 19 % et de 11 % dans le domaine de l’industrie », précise Marc Péré. Soit un solde positif de 19.000 emplois créés en cinq ans.

Un plan d’actions pour l’emploi et la formation

« Nous venons d’initier un volet d’actions dans le domaine de l’emploi et de la formation de façon à mettre autour de la table les acteurs du domaine de la formation et de l’emploi que sont les deux Pôles emploi de nos deux régions, les Conseils régionaux, l’UIMM, la DIRECCTE » explique Marc Péré.

Ensemble les partenaires s’attachent à définir un plan d’actions pour à la fois préparer l’avenir en identifiant les métiers de demain et répondre aux difficultés que rencontrent notamment les PME en terme d’embauches immédiates.

Les ères 1 et 2 à l’heure du bilan

Par ailleurs, l’état des lieux des projets initiés dans l’ère 1 et 2 a permis de faire ressortir que durant cette période 276 projets ont été sélectionnés et labellisés par le pôle Aerospace Valley et financés à hauteur de 700 millions d’euros, parmi lesquels 340 millions d’euros de financements publics. Sur ces 276 projets, 150 sont actuellement en cours et 126 projets sont terminés. « Ces projets menés à terme ont tous donné lieu à des innovations scientifiques et technologiques remarquables », a rappelé Marc Péré.

Les dirigeants du pôle ce sont également félicités qu’au niveau du Fond Unique Interministériel (FUI) avec près de 90 projets présentés à ce guichet, le pôle Aerospace Valley a réussi à capter 10 % de l’enveloppe nationale globale.

Mais pour l’heure, les réflexions portent sur la préparation de l’ère 3 programmée de 2013 à 2015. « Avec les animateurs des domaines d’activité stratégique nous voulons définir les technologies qui feront émerger des solutions et des produits innovants pour les futures générations d’avions, qui seront mises sur le marché entre 2020 et 2025. Pour cela, nous travaillons à identifier et localiser dans les entreprises où se développent les technologies clés, tout en prenant en compte la feuille de route technologique des grands groupes. Tous ces éléments doivent nous permettre d’élaborer en 2012 la feuille technologique du pôle à l’aube de l’ère 3 », explique Marc Péré.

Reste toutefois une inconnue de taille pour l’ensemble des pôles de compétitivité français, quel sort leur sera réservé par le nouveau gouvernement. Que va décider l’Etat en matière de politique de l’innovation ? Pour le moment il est encore trop tôt pour le savoir. En revanche, les résultats des audits réalisés auprès des pôles de compétitivité répartis sur l’ensemble du territoire national pourraient probablement conditionner leur avenir.

Sylvie Lagarrigue-Berger

Voir: http://www.touleco.fr/Le-Pole-Aerospace-Valley-a-cree-19-5756.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité