Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 septembre 2012

Santé : Philippe Prigent, nouveau directeur du pôle CBS, connaît toute la chaîne du médicament

19 septembre 2012

Philippe Prigent vient de prendre ses fonctions de nouveau directeur du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé. En attendant sa feuille de route qui dépendra des directives gouvernementales, il place la visibilité et la communication du pôle parmi les priorités.

« Nous entrons dans la troisième phase. Il va falloir accélérer », prévient Pierre Montoriol, président du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé. Et c'est avec un nouveau directeur que cette prochaine étape sera menée. Après le départ de Jean-Pierre Saintouil, le pôle CBS vient en effet de recruter Philippe Prigent, 49 ans, dont le profil éclectique devrait permettre d'appréhender les attentes de l'ensemble des acteurs - pourtant très divers - d'une telle structure.

En effet, de formation scientifique, Philippe Prigent possède également un MBA en Stratégie et management des industries de la santé. Et ses expériences professionnelles lui ont permis de côtoyer l'ensemble de la chaîne du médicament. De ses débuts dans la recherche académique à l'Inserm, en passant par les grands groupes pharmaceutiques avec le géant Glaxo (GSK). Mais aussi dans une société plus modeste, Guerbet, où il a entre autres piloté la recherche en oncologie et « pu voir un peut tout ce qui se faisait dans l'industrie du médicament ». Et enfin au sein d'une entreprise en création, lui qui a cofondé l'agence ATS, spécialisée dans la lutte anti-contrefaçon dans les secteurs du médicament et de l'agroalimentaire. « C'est au cours de cette dernière activité que j'ai commencé à travailler avec les pôles de compétitivité », explique-t-il.

« Aider les petites entreprises »

« Ce que je connais des pôles, c'est que ce sont des structures qui ont intérêt à bien se faire connaître. La communication sur leur rôle et les services qu'ils proposent est primordiale », estime Philippe Prigent. Une priorité qui colle avec les recommandations de l'État suite à l'évaluation de l'ensemble des pôles de compétitivité lors du premier semestre 2012.

Selon le nouveau directeur, le pôle CBS doit également intervenir pour accompagner le montage de projets, mais aussi « aider les petites entreprises à se financer pendant le démarrage et à accéder à des réseaux, notamment les grands groupes et la recherche publique ». Le témoignage de Bruno Le Grand, représentant les laboratoires Pierre Fabre, l'un des grands groupes actifs au sein du pôle, abonde en ce sens : « Il est de plus en plus complexe de développer un médicament. Et il est illusoire de penser que l'on peut y arriver seul. »

Une feuille de route avant la fin de l'année

Philippe Prigent espère aussi fédérer de nouveaux grands groupes autour du pôle CBS. Même sans implantation physique au sein de l'Oncopole à Toulouse. Car, comme il le reconnaît, une telle attractivité nécessite un prérequis : que l'entreprise concernée ait besoin d'un nouveau site. Des acteurs tels que son ancien employeur Guerbet pourraient toutefois se montrer intéressés : « Qu'ils puissent avoir un appui ici n'est pas impossible. Peut-être pas physiquement, mais ils pourraient être intéressés par des essais cliniques ».

Enfin, Philippe Prigent aura surtout à piloter la stratégie du pôle. Sa feuille de route pour les trois années à venir devrait être arrêtée avant la fin de l'année, une fois parvenues les directives du gouvernement. Mais d'ores et déjà, le pôle a reçu comme recommandation de davantage axer ses travaux sur la partie cancérologie.

Thomas Gourdin

Voir: http://www.touleco.fr/Sante-Philippe-Prigent-nouveau-6083.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité