Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 février 2010

Pôles de compétitivité

Aujourd'hui plus encore qu'hier, l'avenir s'invente en Essonne.

Le Conseil général a fait depuis 1998 du soutien aux domaines des technologies de l'information, de la communication et de l'optique d’une part, de la santé et des biotechnologies d’autre part, une priorité de son engagement.

L'Essonne est aujourd'hui le seul département français à accueillir deux pôles mondiaux de compétitivité, System@tic et Méditech Santé ainsi qu'un pôle de compétitivité national, Astech.

Quels sont ces pôles de compétitivité ?

Science et recherche

Le pôle System@tic Paris-Région, installé sur le plateau de Saclay-Orsay, a pour objectif de faire de l’Île-de-France l’un des territoires les plus performants au niveau mondial dans les domaines de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des logiciels et systèmes complexes.

Son activité s’adresse au domaine de l’automobile et des transports, des télécommunications, de la sécurité et de la défense. On retrouve les applications de Systématic dans les distributeurs d’argent ou dans les systèmes de freinage assisté par exemple.

Aux côtés d’Alcatel, Thalès ou France Telecom, ce sont plus de 30 PME et PMI franciliennes qui sont associées au pôle Systématic. Elles travaillent en relation directe avec de nombreuses unités de recherche et de formation, CEA, Supélec, CNRS et université paris sud 11 entre autres. 320 000 personnes sont concernées par les activités de System@tic Paris-Région.

Les projets portés représentent quant à eux un potentiel de création annuelle d’environ 3 000 postes en Recherche et Développement, auxquels s’ajouteraient par effet de levier 6 000 à 7 000 nouveaux chercheurs par an.

Plusieurs projets sont déjà bien avancés et permettent de mieux comprendre les enjeux :

- Carriocas (Calcul réparti sur réseau Internet optique à capacité surmultipliée) sera utilisé pour la simulation des risques naturels, comme la prévision des tremblements de terre.

- Le groupe thématique Sécurité Défense travaille sur la protection des infrastructures critiques, c’est-à-dire les lieux de grand passage du public. Sont développés des systèmes très sophistiqués afin de sécuriser les tunnels ferroviaires ou une chaîne complète de bagages et containers dans les gares et les aéroports.

- Num@tec Automotive se concentre sur la voiture de demain afin de mettre en circulation des voitures toujours plus «intelligentes», capables d’offrir une assistance efficace et sûre au conducteur grâce à l’introduction de systèmes à logiciels prépondérants.

Pôle MediTech Santé - Medicen

Le pôle MediTech Santé (Medicen) a pour ambition, d’ici à l’horizon 2010, de positionner l’Île-de-France comme premier pôle industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique, des sciences du vivant et de la santé.

Le pôle MediTech Santé (Medicen) a pour ambition, d’ici à l’horizon 2010, de positionner l’Île-de-France comme premier pôle industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique, des sciences du vivant et de la santé.

En Essonne, ces activités concernent la vallée scientifique de la Bièvre, Genopole® (plus de 50 entreprises de biotechnologies, plusieurs centres de recherche et les équipements et plates-formes propres au Genopole®), la zone de Chilly-Longjumeau (avec l’un des principaux centres de recherche de Sanofi-Aventis) et enfin le secteur d’Orsay (centres de recherche des groupes Ipsen et GlaxoSmithKline, incubateur d’entreprise Incuballiance et laboratoires de Paris-Sud).

L’île-de-France compte 830 entreprises spécialisées dans le secteur de la santé, parmi lesquelles les grands industriels pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Ipsen Beaufour, Servier…). Sous l’égide de MédiTech Santé (Medicen), elles pourront travailler avec les organismes de recherche les plus prestigieux (CEA, Inserm, Instituts Pasteur et Curie, Hôpitaux de Paris), un performant réseau d’organismes de formation (université évry-Val d’Essonne, école Centrale et école des Mines, écoles normales supérieures de Cachan et d’Ulm) et d’autres partenaires à la pointe de leurs domaines d’activités, tels Genopole®, France Biotech ou encore Pasteur BioTop.

Quelques 46 000 salariés franciliens sont employés dans ce secteur. Les projets retenus lors de la labellisation comme pôle mondial de compétitivité s’articulent autour de :

3 thématiques à visée thérapeutique :

- Neurosciences (pathologies du système nerveux central, de la moëlle et de la vision)

- oncologie (traitement des cancers)

- infectiologie (traitement des maladies infectieuses comme la grippe, la syphilis ou la méningite)

3 thématiques à visée technologique :

- médecine moléculaire et cellulaire

- imagerie médicale

- sciences et techniques du médicament.

Le pôle ASTech Paris-Région

Dernier-né des pôles de compétitivité en Essonne, ASTech Paris-Région rassemble les principaux acteurs de l'aviation et de l'aéronautique française autour de projets de recherche innovants. Bilan après un an d'activité.

Près d'un an après sa création à l'été 2007, le pôle de compétitivité aérospatial ASTech Paris-Région, basé principalement en Ile-de-France, affiche un bilan des plus prometteurs : 100 membres actifs - 60 entreprises, 15 centres de recherche, 20 centres de formation et 5 partenaires divers -, employant au total plus de 100 000 personnes, 11 projets de recherche innovants validés par l'Etat, dans 4 thématiques liées à l'aérospatiale, à savoir la propulsion, les matériaux, l'énergie à bord et l'architecture véhicules. Avec un net coup d'accélérateur au cours de ces derniers mois : sur ces 11 projets, 8 ont été lancés depuis début 2008.

Pour l'Essonne, ASTech constitue un troisième pôle de compétitivité après celui de System@tic Paris-Région sur le plateau de Saclay, portant sur la "maîtrise des technologies clés" (optique, électronique et logiciel), et le pôle Medicen, spécialisé dans les hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies. Bien que son siège soit basé à Meudon (Hauts-de-Seine), ASTech est lui aussi fortement implanté en Essonne, avec notamment le CNES et sa Direction des Lanceurs à Evry, le groupe SNPE à Vert-le-Petit, SUPELEC à Gif-sur-Yvette ou bien encore les nombreux laboratoires du CNRS présents sur le département.

"Notre mission première est de faire travailler ensemble différents partenaires du secteur de l'aviation et de l'aéronautique autour de projets de recherche innovants", a expliqué Gérard Laruelle, directeur général d'ASTech Paris-Région au Magazine de l'Essonne. "Tous ces projets sont liés à l'environnement durable : réduction de consommation d'énergie, amélioration de l'aérodynamisme, etc.". C'est le cas par exemple du projet REBECCA, acronyme de REduction du Bruit motEur avion par des ConCepts technologiques Avancés, ou de PREFACE, le PRrojet d'Etude Foudre sur Avion Composite plus Electrique.

Premier bassin d'emplois aérospatial

Innovant dans sa forme et ses réalisations, le pôle ASTech est né d'une réalité économique locale : avec plus de 900 établissements et plus de 100 000 emplois relevant directement de la filière industrielle aéronautique et spatiale, l'Ile-de-France est depuis longtemps en "pôle position" dans ce secteur, au niveau européen, voire mondial. Premier bassin d'emplois aérospatial en France, la Région compte aussi sur son territoire des géants du secteur tels que Dassault Aviation, SAFRAN, ASTRIUM, le CNES et l'Agence Spatiale Européenne. Autant d'atouts qui ont permis à l'Ile-de-France et à ses 8 départements, dont l'Essonne, de se positionner au cœur de l'aventure aéronautique et spatiale.

Depuis sa création, le pôle ASTech Paris-Région vise donc à accroître cette position de leader de l'Ile-de-France dans les secteurs du transport spatial, de l'aviation d'affaires et des équipements aéronautiques. Sa méthode : associer les entreprises franciliennes de ces trois secteurs, les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur autour de projets communs innovants.

Autres objectifs d'ASTech : consolider et accroître les 100 000 emplois franciliens de l'industrie aérospatiale, notamment ceux à plus forte valeur ajoutée (chercheurs, bureaux d'études…) ; et aussi développer l'attractivité du territoire francilien, en donnant une meilleure visibilité au tissu industriel et à la recherche en Ile-de-France.

Soutien du Conseil général

Soucieux de l'équilibre économique global de la région, le directeur général d'ASTech accorde une attention particulière aux PME et à la formation : "Nous allons veiller à ce que les PME présentes sur les projets du pôle puissent avoir les moyens des ambitions proposées, en nous appuyant sur les écoles et les centres de recherche.

Nous voulons aussi favoriser la formation d'ouvriers et de techniciens de haut niveau, car leur pénurie dans nos secteurs devient critique”, a déclaré Gérard Laruelle.

Au vu de ses enjeux économiques multiples, le Conseil général de l'Essonne soutient financièrement le pôle ASTech depuis octobre 2007, et notamment le projet TOSCA, qui vise à développer des moteurs d'avions faiblement polluants. Le site essonnien du groupe SAFRAN, à Evry-Corbeil, est en effet en première ligne dans la réalisation de ce projet.

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité consiste en l'association, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s). Le label "pôle de compétitivité" est attribué par une décision du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT).

Au 5 juillet 2007, le gouvernement recensait 71 pôles de compétitivité en France.

(Source : Le site du gouvernement sur les pôles de compétitivité en France)

Voir: http://www.essonne.fr/emploi_economie_recherche/lessonne_de_demain/poles_de_competitivite/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité