Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 mai 2011

Un champ photovoltaïque au pied des terrils

Publié le vendredi 06 mai 2011 à 06h00 - CÉLINE DEBETTE > celine.debette@nordeclair.fr

Après la valorisation des déchets, le pôle de compétitivité de Loos-en-Gohelle, expert en éco-technologies, s'est lancé un nouveau défi : installer un centre de test et formation aux énergies solaires. Un pari sur l'avenir qui accompagne le début d'une ère nouvelle.

Des installations productrices d'énergie renouvelable en contrebas des derniers vestiges de la mono-industrie houillère. L'image peut prêter à sourire. Aux yeux de Jean-François Caron, « c'est le symbole fort de la reconversion de ce site ». Et l'élu Vert de Loos-en-Gohelle de poursuivre : « En s'appuyant sur un lieu qui porte notre histoire on dessine notre avenir ». Car depuis un peu plus de six mois, 22 modules photovoltaïques de 3 kWc chacun ont investi une ancienne friche, à quelques pas de la base du 11/19. Un banc d'essai grandeur nature qui permet d'étudier, d'analyser et de comparer 10 technologies solaires sur différents supports (structures fixes et mobiles qui suivent le parcours du soleil).
En plus d'être un outil de formation au service des écoles, des industriels, des techniciens et des laboratoires, c'est aussi l'opportunité de démontrer que « si le photovoltaïque donne satisfaction dans le Nord - Pas-de-Calais, alors il pourra marcher dans toute la France ». Un slogan que répète à l'envi Étienne Corteel, délégué régional EDF, un des partenaires privés - avec Forclum-Eiffage - de ce programme initié par le cd2e (centre expert pour l'émergence des éco-technologies) depuis 2004 et rendu possible grâce à l'investissement de l'État (70 % sur l'enveloppe globale de 980 000 euros) dans le cadre du plan de relance.

Si la filière a le vent en poupe dans la région avec 5 300 installations enregistrées fin décembre 2010, soit 250 % de plus qu'en 2009, elle reste encore faible comparée à l'Allemagne. Le pays germanique concentre plus de la moitié des installations mondiales alors qu'il présente un ensoleillement similaire à celui du Nord - Pas-de-Calais. Un argument suffisant pour convaincre les porteurs du projet de se lancer. Car contrairement aux idées reçues, la simple luminosité et la température sont deux facteurs déterminants dans la production d'énergie solaire.

Une longueur d'avance
Depuis le 1er janvier, la plateforme LumiWatt a d'ores et déjà produit 9 500 kW/h. « Avec le rendement de ces technologies, on pourrait alimenter 25 à 30 maisons », souligne Christian Traisnel, directeur du cd2e. D'ailleurs, l'idée de reproduire cette expérience autour du micro-éolien et de la géothermie trotte déjà dans les têtes. « Le but serait de procurer le bon bouquet énergétique pour subvenir aux besoins d'un éco-quartier », évoque Étienne Corteel. Une chose est sûre, le centre de test compte bien profiter de sa longueur d'avance et enclencher une dynamique de développement régional à la pointe. « Nous ne sommes pas que sur le photovoltaïque d'aujourd'hui ou d'hier mais sur celui de demain. »w

Voir: http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/05/06/un-champ-photovoltaique-au-pied-des-terr.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité